« Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » (STMG).
spécialité « Systèmes d’information et de Gestion » (SIG)
Cet enseignement, qui associe les méthodes et les outils de l’informatique dans le cadre de référence de la gestion, vise à faire acquérir à l’élève :
– de solides connaissances dans le domaine de la gestion, confortées par une approche systématique en termes de traitements informatisés ;
– la maîtrise de concepts, démarches, méthodes et outils de l’informatique de gestion appliqués à des cas simplifiés d’entreprise ;
Les activités en formation doivent s’appuyer sur l’exploitation de ressources informatiques adaptées.
Possibilité de choisir l’option section européenne anglais avec une heure de DNL Management des Organisations et une heure d’anglais.
Condition d’accès
Sont admis en Terminale STMG « Système d’information et de Gestion » :
Les élèves issus d’une Première STMG après un avis favorable du conseil de classe, en fonction de leur projet de formation post-bac.
Sous certaines conditions et en fonction du projet de l’élève, les élèves issus d’une autre Première et qui ont un avis favorable pour passer en Terminale.
Objectifs de la formation
Permettre à l’élève de :
Comprendre le fonctionnement des systèmes d’informations de l’entreprise (réseau informatique).
Participer aux projets d’information de l’entreprise.
Comme les autres options, elle offre un solide socle en enseignement général (philosophie, Mathématiques, Histoire Géographie, Langues étrangères, EPS) et en enseignement technologique ( Économie, Droit, Management des organisations).
Poursuite d’études
La filière STMG « Système d’information et de Gestion » permet une poursuite d’études :
- Supérieures longues :
* Classe Préparatoire Grande École de Commerce, voie technologique (CPGE ECT)
* Université dans des filières en rapport avec l’option : Droit, LEA, AES
* Écoles spécialisées: École de commerce, Éducateur…
- Supérieures courtes :
* Cette spécialisé prépare l’accès aux BTS, DUT, et DEUST relevant de l’informatique appliquée à la gestion , des services et des réseaux de communication, des systèmes d’information, de la gestion des activités du commerce électronique, de la gestion des PME, de la logistique et du transport.