Lycée Saint-Charles Sainte-Croix

Lycée Polyvalent – Le Mans

Pays de la LoireUradel

Histoire –

Notre établissement est issu de la fusion de deux établissements catholiques d’enseignement riches d’une forte histoire : le Lycée Saint Charles, créé en 1882 par les Sœurs de la Congrégation de Saint Charles d’Angers, et le Lycée N.D. de Sainte-Croix, fondé en 1836 par le Père Basile Moreau, puis confié aux Pères Jésuites.

Aujourd’hui, le groupe scolaireSaint-Charles Sainte-Croix, labellisé Lycée des Métiers du Commerce, de la Comptabilité et de la Gestion, rassemble, sous la tutelle de la Direction Diocésaine :

• une école maternelle et primaire
  • un lycée d’Enseignement Général, Professionnel et Technologique
  • et un pôle d’Enseignement Supérieur (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles et Brevets de Techniciens Supérieurs, Bachelor) orienté vers l’entreprise, le management, l’informatique et l’international.

<< Fondé en 1836, le lycée Sainte-Croix du Mans a connu une histoire tourmentée, marquée par deux déménagements sous la contrainte et trois guerres durant lesquelles il fut occupé et endommagé. Tenu par les Pères de Sainte-Croix dont le fondateur, Basile Moreau, a été béatifié en septembre 2007, puis par les Jésuites, cet établissement s’enorgueillit d’avoir compté parmi ses élèves de grands noms comme Antoine de Saint-Exupéry, Hervé Bazin, Guy des Cars – pour ne parler que des célébrités littéraires – cas sans doute unique parmi les établissements scolaires de province.
La réputation de Sainte-Croix tient bien évidemment à ce passé mais aussi à la permanence d’un modèle éducatif inspiré par le souci d’aider chacun à grandir intellectuellement, spirituellement et humainement.>>

(« Le lycée Sainte Croix », auteur Thierry Dehayes,
mot de l’éditeur Alan Sutton Eds, paru le 01/10/1997)