La série -Économique et Social- (ES) – Première et Terminale

La série Économique et Social ES

L’enseignement de la classe de Première E.S développe des éléments d’une culture tournée vers les Sciences Humaines et les Sciences Economiques et Sociales.
Cette classe exige et développe :

1 – un travail autonome et organisé,
2 – la capacité d’analyse et de synthèse, notamment par l’étude de documents,
3 – l’intérêt pour les phénomènes de société et leur évolution dans le temps et l’espace,
4 – une réflexion personnelle plus approfondie,
5 – la capacité de communication par l’étude de langues étrangères.

Elle prépare aussi l’épreuve de Français du baccalauréat.

La langue française est en effet l’outil indispensable de la communication car une bonne maîtrise de l’expression écrite est indispensable pour exprimer avec rigueur le fruit de sa réflexion. D’autre part, les oeuvres étudiées, expressions d’une société et d’une époque, favorisent l’ouverture à une culture.

A l’issue de la Première E.S. l’élève devra choisir une des spécialités :

• Sciences économiques et sociales,
  • Mathématiques,
  • L.V. 1 renforcée,

accroissant ainsi ses connaissances dans un de ces trois domaines en Terminale.

La Terminale E.S. poursuit les objectifs de la classe de première, le rythme y est plus rapide, les exigences d’autonomie et de rigueur y sont davantage exprimées.

Elle est, certes, classe d’examen mais elle est aussi celle d’une préparation aux études supérieures qui impliquent des qualités telles que autonomie, responsabilité, rigueur.

Elle ouvre notamment à la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économiques et Commerciale, option Économique (CPGE-ECE), proposée par le lycée Saint-Charles Sainte Croix.