Première et Terminale Série littéraire L

La série littéraire L

L’enseignement dans la série L développe les éléments d’une culture tournée vers les lettres et les langues étrangères.
Cette classe exige et développe chez les élèves :

• un travail autonome et organisé
  • une réflexion personnelle plus approfondie
  • une ouverture d’esprit par le contact avec les grands auteurs et d’autres cultures
  • la rigueur dans l’analyse des textes et le maniement des langues
  • la sensibilité et l’esprit de recherche.

A l’issue de la première L, l’élève devra choisir une des spécialités : renforçant ainsi ses connaissances dans un de ces domaines en Terminale L. Il sera guidé dans ce choix par ses professeurs en fonction de ses capacités et de son projet d’orientation post-bac.

La Terminale L poursuit les objectifs de la classe de première, le rythme y est plus rapide, l’horaire plus chargé mais le niveau de difficultés reste le même.

Elle est également marquée par la découverte d’une nouvelle matière : la Philosophie (8 h de cours), permettant de développer l’esprit critique, de réfléchir aux grandes questions de l’existence humaine et de poursuivre ainsi le développement de la rigueur et de la réflexion.

Elle est, certes, classe d’examen mais elle est aussi celle d’une préparation aux études supérieures qui impliquent des qualités telles que autonomie, responsabilité, ouverture.