2nde Générale et Technologique

La classe de seconde

Constitution de la classe de seconde

Première classe du lycée, est une année d’adaptation. Elle est construite autour de plusieurs matières fondamentales et de 2 matières de découverte, appelées enseignements d’exploration. Retrouvez la constitution de la seconde en téléchargeant la plaquette ci-contre.

Journées d’intégration au lycée

Les jeunes arrivant à Sainte Croix sont originaires de plusieurs collèges, les premiers jours sont donc réservés à la découverte des uns et des autres.

A la rentrée, les élèves de seconde ont été répartis en équipes et non en classe. Puis pendant 2 jours, ils ont défendus les couleurs d’une association caritative au travers

• d’un Jeu de l’Oie, qui leur a permis de découvrir tous les recoins du lycée et de rencontrer tous les personnels qui les encadreront pendant 3 ans.
  • d’un tournoi de badminton ou de volley

Chaque équipe a eu pour défi de réaliser une « déclaration d’amour » en utilisant une liste de mots très spécifiques.

Après l’attribution des classes, ces deux jours d’intégration se sont terminés par un repas-concert, produit par les lycéens de première et terminale et quelques anciens également.

Choix des enseignements d’exploration

Les objectifs des enseignements d’exploration :

• Découvrir une nouvelle matière qui n’existe pas au collège, goûter, affiner son choix.
  • Travailler en équipe, souvent en projets

Enseignement d’exploration N°1 au choix:

SES : (1h30)
Sciences économiques et sociales

PFEG : (1h30)
Principes fondamentaux de l’économie
et de la gestion

Téléchargez le descriptif SES-PFEG ci-contre dans la colonne de droite.

Enseignement d’exploration N°2 au choix:

Scientifiques et Technologiques Scientifiques
SI : Sciences de l’ingénieur, découvrir le fonctionnement de systèmes techniques, les interactions entre différents domaines de l’ingénierie MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques, utiliser la démarche scientifique en mobilisant ses connaissances en Mathématiques, Sciences Physiques, SVT, et SI.
CIT : Création et Innovation technologique, naissance, vie et évolution d’un système

Ces 3 enseignements d’exploration ont bien une visée scientifique et leur choix est idéal pour une série scientifique (S-SVT ou S-SI) ou technologique (STI2D) en première.

Téléchargez les descriptifs MPS et SI-CIT ci-contre dans la colonne de droite.

Littéraires et humanistes Artistiques
L&S : littérature et Société, étude sous forme de projets des influences sociétales sur la littérature Théâtre : Il s’agit de la même préparation que l’option. Voir l’article concernant l’option théâtre.
Chinois : démarrer ou poursuivre le chinois en LV3
Latin : poursuite du latin démarrer en collège en vue de le présenter au bac en option (coef 3)

Ces 4 enseignements d’exploration ont bien une visée littéraire et économique et leur choix est idéal pour une série littéraire (L) ou économique (ES) en première.

Attention quelque soit l’enseignement d’exploration choisi, l’orientation dans telle ou telle série dépendra du projet du jeune et de ses résultats dans les enseignements du tronc commun et non de l’enseignement d’exploration.

L’accompagnement

Méthodologie et organisation

En complément au travail effectué par la professeur principal pendant les heures de vie de classe, les élèves travaillent en petits groupes sur la connaissance de soi, la prise de parole en public, l’argumentation, la prise de notes. Ce travail s’effectue sur 2 cycles de 6 semaines. Le dernier cycle de 6 semaines sera consacré à l’orientation avec la présentation des séries possibles en premières, passage au BDI pour envisager les études supérieures, conférences sur quelques métiers.

Approfondissement

Dans un premier temps, tous les élèves participent aux mêmes activités, maîtrise d’Internet et de ses dangers, maîtrise des outils logiciels de bureautiques, interprétation de l’image.

Dans un deuxième temps en lien avec le travail d’orientation, les élèves s’inscrivent dans des ateliers à profils littéraires ou scientifiques.

Soutien et remédiation

Le mercredi après midi, si le jeune en ressent le besoin, il peut trouver de l’aide dans les domaines littéraire, scientifique, ou encore en anglais.