Première et Terminale Série Scientifique, filière -Science de l’Ingénieur- (S-SI)

La série Scientifique, option Sciences de l’Ingénieur (S-SI)

L’enseignement de la classe de Première S- S.I. développe des éléments d’une culture tournée vers les sciences, et forme les esprits à la méthode scientifique. C’est une classe qui propose une formation équilibrante par l’éventail des contenus, elle exige et développe chez les élèves :

1 – une très bonne organisation du travail personnel,
2 – la rapidité et l’agilité mentales au niveau des constructions conceptuelles,
3 – la capacité d’opérer des synthèses, une bonne intuition,
4 – le sens du concret (capacités d’observation en Sciences Expérimentales),
5 – une réflexion plus approfondie.

Elle prépare aussi l’épreuve de Français du baccalauréat, la langue française est en effet l’outil indispensable de la communication car une bonne maîtrise de l’expression écrite est nécessaire pour exprimer avec rigueur un raisonnement scientifique. En outre le Français est devenu un critère de sélection à l’entrée de beaucoup d’écoles supérieures.

A l’issue de la première S-S.I. l’élève devra choisir une des spécialités : Math, Physique-Chimie, ou Informatique et Sciences du Numérique (ISN) renforçant ainsi ses connaissances dans un de ces trois domaines en Terminale S-S.I..

Il sera guidé dans ce choix par ses professeurs en fonction de ses capacités et de son projet d’orientation post-bac.

La Terminale S-S.I. poursuit les objectifs de la classe de première, le rythme y est plus rapide mais le niveau de difficultés reste le même. Elle est, certes, classe d’examen mais elle est aussi celle d’une préparation aux études supérieures qui impliquent des qualités telles que autonomie, responsabilité, rigueur.

Attention,

ne confondez pas la Série S-SI (Sciences de l’INGÉNIEUR) et la filière STI2D, contrairement à un lapsus commis parfois, volontairement ou non, le « I » de STI2D ne signifie pas « Ingénieur », mais « Industrie » (Sciences et Technologie de l’INDUSTRIE et du Développement Durable).

La voie S-SI dirige vers un bac scientifique, voie normale pour intégrer une École d’Ingénieur,
la voie STI2D, vers un bac technologique, où des passerelles existent, mais plus compliquées.

Les deux sont des filières d’excellence, mais qui ne construisent pas les mêmes projets personnels.