Lycée Saint-Charles Sainte-Croix

2nde à dispositif -Tremplin-

2nde à dispositif tremplin

Conditions d’accès

• Élèves de troisième ayant un niveau trop juste pour aborder la Seconde sans découragement
  • Élèves n’ayant pas de projet professionnel et pour qui une orientation en lycée professionnel se ferait sans motivation.
  • Élèves sans retard scolaire conséquent.
  • Élèves qui se sentent mal à l’aise en collège et pour lesquels le redoublement en3ème serait sans effet.
  • Élèves volontaires pour prendre un nouveau départ dans leur scolarité.

L’admission dans ce dispositif ne peut se faire qu’après un avis favorable du Chef d’Établissement du collège d’origine.

Objectifs de la formation

• Renforcer les fondamentaux (Français, Mathématiques, Langues etc…).
  • Élaborer son projet personnel pour une orientation réussie.
  • Permettre à l’élève de renforcer ses connaissances afin d’intégrer soit une Seconde générale et technologique, soit uneseconde professionnelle qui corresponde à son projet.
  • Redonner confiance et le goût de l’effort.

Pédagogie mise en oeuvre

• Accompagnement (remédiation, méthodologie), approfondissement et ouverture (théâtre, cinéma, etc)
  • Tutorat : chaque élève est suivi individuellement par un professeur qui l’accompagne dans l’élaboration de son projet.
  • Projet personnel de l’élève : dès le début de l’année, l’élève élabore son projet personnel dans le cadre de l’accompagnement personnalisé afin de préparer son orientation en fin d’année.Il peut effectuer deux semaines de stagede découverte en entrepriseen cohérence avec son projet personnel.
  • Ouverture à la dimension culturelle (Théâtre, arts plastiques, cinéma, musique , etc)
  • Une classeà taille humaine avec des demi-groupes dans les disciplines de base.
  • Évaluation adaptée pour encourager les élèves.
  • Semaines Bilan (4 par an) pour faire le point sur le niveau de l’élève.
  • Un projet d’année pluridisciplinaire : les élèves préparent un voyage culturel à l’étranger (coût du voyage non inclus dans les redevances des familles).

Orientation en fin d’année

• Une secondeGénérale et Technologique.
  • Une seconde professionnelle en rapport avec son projet.